mercredi 18 novembre 2015


Conférence le jeudi 3 décembre 2015 
dans le cadre du séminaire Image et Critique
Université de Bourgogne, Dijon

En savoir plus http://til.u-bourgogne.fr/manifestations/seminaire.html


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Colloque L'Art en situation de crise
Vendredi 15 janvier 2016
Auditorium des Abattoirs
Toulouse
Intervention de Robert Milin

TITRE :
« Il ne s’agit pas ici d’un acte social, mais d’une proposition artistique : infiltrer le monde de l’art avec des gens non invités ».[1]


RESUME :

En 1991 dans un village de Bretagne je réalisais une œuvre intitulée Saint-Carré, pour cela je m’associais à des habitants. Depuis pour chacune de mes œuvres j’ai collaboré avec des gens qui le plus souvent ne côtoient pas l’art contemporain. Les rencontres se font sur des pratiques qui leur sont familières et qui moi m’intéressent comme le cyclisme, le jardinage, l’élevage, la vie d’un quartier. Je les écoute me parler de leur loisir, de leur métier, de leur association. Ils m’écoutent leur parler d’art et de mon projet. 
J’ai réalisé il y a 4 ans un film documentaire où des critiques, des philosophes, des artistes, des élus intervenaient sur le sens de l’art dans des quartiers dits difficiles. Aujourd’hui je réalise un second film où j’interroge des personnes qui ont collaboré avec moi pour mes œuvres pour comprendre leur engagement à mes côtés, pour leur donner la parole. Parole dont on les pense souvent dépourvus surtout concernant l’art.
A partir de quelques œuvres et de quelques extraits de mon second film je voudrais penser la portée artistique de ces infiltrations possibles du monde de l’art avec des gens non invités pour reprendre les mots de Sylvie Blocher.


[1] Sylvie Blocher fonde en 1997, le collectif Campement urbain réunissant François Daune, architecte urbaniste et Josette Faidit, sociologue. Ensemble ils travaillent dans plusieurs lieux dans le monde et aussi dans le quartier des Beaudottes à Sevran. Après plusieurs mois d’approche de ce quartier en grande difficulté, ils peuvent y entrer. Les réunions vont se suivre et aboutir à l’idée de la création d’un projet d’espace appelé lieu de solitude : un lieu singulier et non productif. Avec Campement Urbain, les mondes vont se mêler, les habitants des Beaudottes partiront à la Biennale d’art de Venise en 2003, puis iront visiter l’exposition La Force de l’Art en 2006.