OEUVRES IN SITU PERMANENTES


 

Des Reflets Emeraude sur la Marne (2017)

Commande du Conseil départemental du Val-de-Marne
au titre du 1% artistique
Collège Lucie Aubrac Champigny sur Marne

 

 




Installation in situ de caissons lumineux, phrases

 

Texte en cours

 

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Rapporte moi la petite robe (2016)

Commande publique du

Conseil régional Midi Pyrénées

Ecoles Régionales de la Santé

Voie du Toec

Toulouse



Rapporte moi la petite robe, Ecoles Régionales de la Santé, Toulouse, Photographies sérigraphiées sur plaques émaillées, 2016


Rapporte-moi la petite robe.
-« Quand tu reviendras, apporte-moi ma robe jaune, celle que je portais à la Rochelle. » [1]
Arletty est hospitalisée, pour sa sortie elle souhaite que son mari, lui apporte sa robe jaune portée à La Rochelle. Jaune et toute empreinte de ses souvenirs. A Toulouse, Robert Milin a installé six plaques émaillées dans les couloirs de l’école régionale de santé pour une veste noire, un foulard vert, une chemisier fleuri, pour du velours, de la viscose ou de la soie, pour des rayures, des motifs et de la couleur comme autant de robes jaunes. Avec l’aide de Christine Cuq[2], il a pu passer quelques jours au CHU du Purpan à Toulouse. Comme pour toutes ses œuvres le projet  est un va et vient entre une idée, une réalité, des rencontres et des expériences. Il voulait partir de l’idée du patient[3] comme objet de soin. Au CHU, il a rencontré des soignants et des soignés, leur a expliqué son projet d’œuvre.
Dans les chambres où le patient n’est souvent qu’un corps malade il reste néanmoins deux petites niches où la personnalité de chacun peut apparaître : la salle de bain où sur une étagère on peut déposer un petit flacon de parfum, un bracelet, un peigne, un bijou, un rasoir et la penderie où sont suspendus quelques vêtements en attente du retour chez soi.
Plusieurs réalités se juxtaposent, chacun ayant sa propre expérience de la situation. Le médecin, l’infirmière, l’aide soignante, la sage-femme, le personnel administratif, le patient. Dans cette relation beaucoup d’éléments sont objectivés à travers des analyses, des mesures, des comparaisons mais la maîtrise de tout cela est réservée à la médecine concentrée sur la maladie, la blessure. Rien ni personne ne vient mesurer la peur, la douleur, la joie, la solitude, la pudeur.
Robert Milin voulait donc à travers des images redonner une présence, une certaine visibilité à toutes ces personnes. Oublier l’objectivité de la médecine et de ses protocoles pour basculer vers les subjectivités de patients.  Ne voulant pas photographier directement des visages ou des corps il  a choisi de travailler sur ces chemisiers, ces vestes, ces robes, ces foulards, ces pantalons. Ces vêtements ce sont des mises en scène de soi : je me sens beau, je me sens belle, je me sens à l’aise, je me sens fort… Ce sont aussi des souvenirs d’une robe portée à la Rochelle, d’un chemisier reçu à Noël, d’un pull acheté ensemble rue de Siam. A l’hôpital tous les patients portent une même blouse purement fonctionnelle passant imperturbablement et inlassablement de patient en patient.
Robert Milin a donc commencé à photographier les vêtements dans les penderies pour tout ce qu’ils incarnent de subjectif, de choix, de vécus. Ne voulant pas s’attacher seulement au motif ou à la couleur il a pris soin de garder un certain contexte. Le cadrage est ici un découpage qui soustrait le contexte hospitalier mais qui nous présente un vêtement en attente, sur un cintre ou bien une porte légèrement entrouverte.

 Delphine Suchecki


[1] dit Arletty dans Le Havre, un film d’Aki Kaurismaki.

[2] Christine Cuq, attachée culturelle, CHU Purpan

[3] Empr. au lat. patiens «qui supporte, endurant», part. prés. adjectivé de patior «souffrir, supporter, endurer».

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En Face (2010)

Commande publique
Collège public Nelson Mandela
1 Rue Joseph Bleunven
29860 Plabennec
Téléphone : 02 98 37 69 70


  
Photographies sérigraphiées sur plaques émaillées, 255 X 127 cm

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Mon prénom signifie septembre (2009)

Biennale de Lyon 2009, Acquisition in situ par le Musée de Lyon
60-72 rue Arrachart
(Quartier des Etats-Unis)
LYON 8



Installation in situ de caissons lumineux
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Jardin aux habitants (2002)

Commande publique du FNAC
Palais de Tokyo
13, Avenue Du Président Wilson  
75016 Paris 
Le Jardin aux Habitants se trouve rue de la Manutention le long du Palais de Tokyo





Tracé, matériaux de récupération, terre végétale, végétaux, peinture, installation dans espace urbain, actions d’habitants

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Jours tranquilles (1999)

Commande publique de la ville de Linz
Seniorenzentrum Dornach-Auhof
Sombartstraße 1-5
4040 Linz
Autriche








Installation de 5 photographies sérigraphiées sur émail

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Cleunay: Ses gens (1998)

Commande publique de La Ville de Rennes
Boulevard de Cleunay 
et boulevard de la Guérinais
Rennes
Voir emplacements exacts ici:



Sérigraphies sur films 3M contrecollés sur panneaux aluminium dans espace urbain

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Orstbebilderung (1995)

Commande de la Galerie 5020 Salzbourg
Fanningberg 
Mauterndorf 
Autriche




Photographies sur porcelaine, photographies sérigraphiées sur plaque émaillée dans village rural, actions d’habitants.
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L’Atelier de l’Office (1993)

L'atelier

Régie de l'Office Public de l'Habitat
15 rue Raspail 
94200 Ivry Sur Seine



Photographies sur porcelaine, photographies plastifiées, photographies sérigraphiées sur plaque émaillée, textes sérigraphiés sur plaque émaillée, installation dans espaces d’entreprise, actions d’ouvriers.


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Saint-Carré (1991)

Saint-Carré

22420 Lanvellec


Plan avec les emplacements






Photographies sur porcelaine, photographies sérigraphiées sur plaque émaillée dans village rural, actions d’habitants.