lundi 15 juin 2015


 


Art contemporain, design contextuel et nouvelles pratiques curatoriales 

un texte de Stéphanie Sagot et Jérôme Dupont 

in REVUE FIGURES DE L'ART N°29 



Jardin aux habitants, commande publique de l'Etat, oeuvre in situ depuis 2002, Palais de Tokyo, Paris



Lire un extrait:

"La prise en compte des notions de situation et de contexte n’implique pas pour autant que la question de la production de l’objet se dissolve dans un pur jeu relationnel. Au contraire, certaines pratiques actuelles montrent l’importance des modalités du faire qui constituent un enjeu majeur de l’adhésion collective.

La pratique de l’artiste-plasticien Robert Milin nous paraît éclairante pour étudier cette question. Ce dernier développe un travail dans lequel les interactions avec les gens constituent les « matériaux » de ses œuvres. Marc Sanchez, directeur de la production artistique au Centre national des arts plastiques, explique à son sujet qu’en «créant un réseau parallèle qui échappe aux règles du marché de l’art, il offre l’occasion de soulever certaines questions fondamentales en matière de propriété artistique et de mise en partage du territoire". Sensible au quotidien, au modeste, Robert Milin développe ainsi une pratique au sein de laquelle l’individu est central. En 2002, Il réalise par exemple, dans le cadre d’une résidence au centre d’art le palais de Tokyo, un « Jardin aux habitants » dans un espace vacant contigu au centre d’art, dans le 16e arrondissement de Paris."


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