Lire un extrait:
"La prise en compte des notions de situation et de contexte n’implique
pas pour autant que la question de la production de l’objet se dissolve dans
un pur jeu relationnel. Au contraire, certaines pratiques actuelles montrent
l’importance des modalités du faire qui constituent un enjeu majeur de
l’adhésion collective.
La pratique de l’artiste-plasticien Robert Milin nous paraît éclairante
pour étudier cette question. Ce dernier développe un travail dans lequel
les interactions avec les gens constituent les « matériaux » de ses œuvres.
Marc Sanchez, directeur de la production artistique au Centre national des
arts plastiques, explique à son sujet qu’en «créant un réseau parallèle
qui échappe aux règles du marché de l’art, il offre l’occasion de soulever
certaines questions fondamentales en matière de propriété artistique et
de mise en partage du territoire". Sensible au quotidien, au modeste, Robert Milin développe ainsi une pratique au sein de laquelle l’individu est
central. En 2002, Il réalise par exemple, dans le cadre d’une résidence au
centre d’art le palais de Tokyo, un « Jardin aux habitants » dans un espace
vacant contigu au centre d’art, dans le 16e arrondissement de Paris."
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