jeudi 7 septembre 2023

Invité à réaliser une oeuvre dans le collège Lucie Aubrac de Champigny sur Marne, Robert Milin a passé une année à aller et venir à la rencontre des élèves notamment. Une enseignante s'est particulièrement emparée de la présence de l'artiste pour qu'une rencontre se fasse avec les élèves, l'art, l'artiste.

Un jour nous avons reçu des bandelettes de papier avec toutes les questions qu'ils se posaient sur l'art, le métier d'artiste, les oeuvres, la vocation.... 

 

Les voici :

 

 

Awa : Quelle est la meilleure œuvre que vous avez faite ? Aaron : Pourquoi avez vous choisi d’être un artiste ? Comment vous sentez vous quand vous exercez votre métier ? Alissa : Si vous deviez présenter un travail d’artiste aux non-voyant comment le présenteriez vous ? Scherider : Aimez vous votre métier et pourquoi ? Vouliez vous faire quoi quand vous étiez enfant ? Anonyme : D’où vient votre inspiration ? Talia : Bonjour, qu’aimez vous dans votre travail « d’artiste » ? Qu’est ce qui vous a incité à faire ce métier ? En quelle année avez vous commencé à faire ce métier « d’artiste » ? Thomas : Est ce que c’est dur de faire votre travail ? Si vous deviez faire un autre travail que feriez vous ? Pourquoi aviez vous envie de faire de ce travail ?  Justine : Depuis combien de temps faites vous de « l’art » ? Kirana : Pourquoi vous avez mis les enseignes lumineuses dans notre collège ? Pourquoi avoir fait les enseignes lumineuses ? Tayna : Quelle importance à votre métier à vos yeux ? Si vous deviez changer de métier, quel métier choisiriez vous ? Quand vous êtes en manque d’inspiration, où vous la trouvez ? Henri : Qu’est ce que ça fait d’être un artiste ? Est ce que ça vous plaît ? Grâce : Pourquoi faites vous ce métier ? Est ce que vous avez choisi ce collège ou c’est la mairie qui vous a emmené ? Pourquoi vous avez exposé les émotions des gens ? Emma : Qu’est ce qui vous inspire dans ce métier ? Comment vous avez eu l’idée d’être artiste ? Vous faites ce métier depuis combien de temps ? Qu’est ce que vous aimez le plus dans l’art, les tableaux ou autre chose ?

Yassine : Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est ce qui vous passionne ? Comment devient on artiste ? Comment vous définiriez vous ? Philippe : Comment trouvez vous l’inspiration ? Etes vous joyeux en faisant votre travail ? Avez vous de l’aide ? Trouvez vous qu’être artiste c’est bien ? Océane : En quelle année êtes vous devenu artiste ? Quelles sont vos plus belles œuvres ? Pouvez vous nous faire une œuvre pour que nous puissions l’étudier ? Enzo : Combien de temps ça vous prend pour réaliser une œuvre ? Est ce que vous voyagez pour pouvoir réaliser une œuvre quand vous êtes en manque d’inspiration ? Est ce que vous avez le temps d’être avec vos proches ou vous êtes toujours en train de travailler ? Mélodie : Quel est l’intérêt de faire ce métier ? Voulez vous changer de métier ? Comment saviez vous que ça serait votre métier ? Quand vous étiez petit, est ce que vous vouliez faire ce métier là ? Celya : Est ce que votre métier d’artiste est dur ? Est ce que vous êtes content de votre travail au collège ? Kalista : Qu’est ce qui vous a inspiré pour ce travail ? Dans votre travail qu’aimez vous faire ? En quoi ce travail est spécial pour vous ? Camélia : Est ce que votre travail est si difficile que ça ? Myleine : Combien de temps avez vous pris pour cette œuvre ? Etes vous toujours inspiré d’enfants pour vos œuvres ? Etes vous content d’être un artiste et d’être connu ? Depuis combien de temps êtes vous un artiste ? Ekram : Comment vous est venue l’idée de cette œuvre ? Comment vous est venue l’idée de devenir artiste ? Comment qualifiez vous vos œuvres ?

Hortensia : Voulez vous être connu ? Pourquoi avez vous choisi ce métier ? Pourquoi avez vous choisi cette œuvre ? Cette passion l’avez vous depuis jeune ? Etes vous connu dans le monde ? Celia : En quoi consiste votre travail ? Avez vous rencontré des difficultés ? Environ combien de temps prenez vous pour une œuvre ? Travaillez vous tout seul ? Ayman : Faut il une formation pour être « artiste » ? Avez vous déjà fait une œuvre à l’international ? Ines : Qu’est ce qui vous adonné envie de faire une œuvre au collège ? Qu’est ce qui vous a donné envie de faire artiste ? A quel âge avez vous voulu être artiste ? Le travail d’artiste est il toujours facile ? Kellyah : Pourquoi avez vous choisi ce métier ? Qu’est ce que vous préférez faire dans votre métier ? (Sculpture, peinture) Quelle est votre œuvre favorite ? Janna : Avez vous choisi ce métier par passion ? et pourquoi ? Aimez vous ce métier plus que tout ? Pourquoi ? Passeriez vous l’art avant tout ? Et pourquoi ? Dylan : Pourquoi avez vous choisi d’être un artiste et un sculpteur ? Combien d’œuvres avez-vous fait ? Jessica : Pourquoi avez vous choisi d’être artiste ? Que signifie le mot « artiste » pour vous ? Est ce dur la vie d’artiste ? Dacian : Quel âge avez vous ? Quel est votre meilleur art ? La vie d’artiste est elle toujours facile ? Est ce que les artistes gagnent bien ? Ibrahim : Pourquoi avez vous choisi ce métier ? Dessinez vous depuis tout petit ? Quelle est votre œuvre la plus célèbre ? Anonyme : Est ce que la vie d’artiste est dure ? Allez vous dans d’autres pays que la France ? Etes vous professeur d’arts plastiques ? Avez vous fait d’autres œuvres dans d’autres pays que la France ? Est ce que c’était dur d’apprendre le métier d’arts plastiques ? Lou-Anne : Pourquoi avez vous décidé de faire une sculpture comme celle-ci ? Pourquoi avez vous interrogé notre collège ? Avez vous fait d’autres sculptures de ce genre ? Pourquoi en avez vous fait quatorze ? Avez vous travaillé avec d’autres artistes ? Si oui avec qui et pourquoi ? Désirée : Votre œuvre consiste à quoi ? Comment avez vous fait pour choisir l’emplacement de vos sculptures ? Qu’est ce qui vous a donné envie de devenir artiste ? Anaëlle : Pourquoi avoir choisi ce métier ? Pourquoi avoir fait cette œuvre ? Combien d’artistes s’étaient présentés ? Pourquoi vous ont ils choisi ? Axel : Est ce que c’est dur ? Dessinez vous depuis tout petit ? Dessinez vous tout seul ? Vous êtes né quand ? Lise : Quelle est votre source d’inspiration pour créer vos œuvres ? Est ce que vos autres œuvres sont du même genre ? Lucile : Quels sont vos prochains projets ? Quels mots voulez vous transmettre sur cette œuvre ? Nadya : Est ce que c’est possible de faire une sculpture en bois ? Est ce que Robert Milin est un artiste célèbre ? Combien d’œuvres Robert Milin a fait ? Giovanni : Comment êtes vous devenu artiste ? Qu’est ce qui vous a amené à faire ces sculptures dans le collège ? Quel âge avez vous ? Si vous arrêtez ce métier que choisirez vous ? Combien avez vous fait d’œuvres ? Comment avez vous nommé toutes vos œuvres ?

Aliou : Dormez vous la nuit ? Vous avez quel âge ? Sensya : Cela me fait penser aux hôpitaux, alors pourquoi avoir mis ça dans un collège ? Samy: Pourquoi avoir mis ces enseignes au collège ? Assoumani : Pourquoi trouve-t-on ce genre de panneaux dans le collège alors qu’on les trouve particulièrement dans les hôpitaux et les pharmacies ? Jordon : Pourquoi peut on dire que c’est de l’art moderne ? Leïla : Comment avez vous eu l’idée d’exposer votre œuvre et quelle a été votre inspiration ? Lucas : Avant ces arts/enseignes lumineuses avez vous fait d’autres œuvres ? Salimatou : Pourquoi avez vous voulu faire des enseignes lumineuses ? Ahmed : Pourquoi êtes vous devenu un artiste ? Antonin : Certaines paroles font réfléchir à leur sens ? Que pensez vous que cela puisse apporter aux élèves ? Naura : Je ne vois pas l’utilité de cette œuvre. A quoi sert elle ? Dylan : Y aura t il d’autres enseignes lumineuses ? Mélanie : J’ai remarqué que tout le monde n’avait pas pu participer à ce projet ? Pourquoi n’avez vous pas fait participer tous les collégiens ? Nordine : Pourquoi avez vous mis ces enseignes lumineuses comme dans un bureau de tabac ou des hôpitaux ?

Mériam : Allez vous faire une sculpture dans le collège ? Morgane : Je me demande pourquoi faire plus de lumière avec les 14 enseignes lumineuses dans l’école ? Et à quoi servent elles ? Matthieu : Pourquoi dans un collège ? Pourquoi des phrases aussi bizarres ? Où est l’utilité ? Oumaïma : Avez vous toujours voulu et rêver de faire ce genre d’enseignes lumineuses ? Justine : Les phrases ne sont pas trop dans le contexte et sont étranges. D’où sont venues ces phrases ? Pourquoi cette forme de panneaux ? Amaury : Pourquoi notre collège pour ces œuvres ? Ernest : Que signifient ces enseignes lumineuses ? Youssouf : A quoi servent ces enseignes lumineuses? Cleitan : comment vous est venue cette idée ? Emilie : Est ce que ça vous plaît d’être artiste ? Qu’est ce que ça fait d’être connu? Sirine : Pourquoi aviez vous choisi de prendre les idées d’un adolescent ? Auriez vous fait cela dans un autre collège ? D’où vient votre inspiration ? Travaillez vous seul ou en groupe ? Etes vous célèbre ? Vos œuvres sont elles exposées dans des musées ? Maëva : Pourquoi avez vous fait ça ? Pourquoi avez vous choisi ces questions ? Lucas : Est ce que ça vous plaît d’être artiste ? Ca fait quoi d’être connu par le monde ? Vous avez le bac plus combien ? Est ce que vous aimez lire ? En quelle année vous avez commencé à être connu ? Pourquoi faire ça au collège Lucie Aubrac et pas dans un autre collège ? Andréa : Comment trouvez vous l’inspiration ? Si vous deviez choisir une œuvre que vous avez créée ça serait laquelle ? Est ce qu’il y a une œuvre que vous avez préférée faire parmi toutes les autres ? Enzo : Vous gagnez combien d’argent avec cette passion ? Est ce que le slow motion est de l’art ? Est ce que ce métier est compliqué ? Quel est votre style de photos favori ? Roumila : Comment avez vous eu l’idée de mettre des panneaux dans notre collège ? Comment avez vous fait pour être artiste ? Comment avez vous eu l’idée d’être artiste ? Est ce que vous allez faire autre chose dans notre collège ? Dorian : Combien de temps moyen pour une œuvre ? Imane : Pourquoi vous n’avez pas mis les enseignes lumineuses dans les classes? Anissa: Pourquoi avez vous pos é des questions à des élèves ? Pourquoi avez vous mis cette œuvre sur des enseignes ? Pina : Dans quel sens avez vous essayé de dire « comment devenir un être humain » ? Yanis : Comment vous avez fait faire des enseignes lumineuses avec des phrases ? Amazight : Est ce un métier dur d’être artiste ? Comment trouvez vous  toute cette imagination ? Votre parcours pour devenir artiste a t il été long ? Comment trouvez vous ce métier professionnellement ? Est ce difficile de créer ? Enzo : Pourquoi avez vous fait ce travail ? Anonyme : A quoi ça sert d’être artiste ? Pourquoi dessiner ? Pourquoi être un artiste ? Dessiner ça sert à exprimer ses émotions ? Maxime : Quand vous étiez jeune est ce que vous aviez commencé à faire des œuvres ? Est ce que ça fait plus de 5 ans que vous êtes artiste ? Etes vous connu dans d’autres régions ? Aviez vous d’autres partenaires pour créer des œuvres ? Ca fait quoi d’être un grand artiste ? Rémy : Depuis combien de temps vous exercez ce métier ? Noura: Pourquoi n’avez-vous pas mis les enseignes lumineuses dans les classes ? Lina : Pourquoi avez vous choisi ce projet ? Pourquoi avez vous pris des paroles d’élèves et pas directement des citations ? Edwina : C’est quoi l’art ? Pourquoi certaines phrases sont bizarres ? Les phrases ont rapport avec quoi ? Elles viennent d’où les phrases ? Pourquoi a-t-il mis des enseignes lumineuses ? Sayf : Comment l’inspiration vous vient elle ? De quoi vous inspirez vous pour votre dessin ? Anonyme: Pourquoi vous avez eu l’idée de faire ce travail ? Et pourquoi vous avez choisi des enseignes lumineuses ? Lilou : Saviez vous ce que vous vouliez faire quand vous étiez petit ? Pourquoi vous avez voulu faire de l’art ? Amadou : Comment avez vous construit ces enseignes lumineuses ? Namizata : Pourquoi  vous êtes devenu artiste ? Pourquoi avoir fait les panneaux ? Et pourquoi des mots  comme ça ? Miriam : Comment vous les avez faits ? Quelle idée vous est passée par la tête pour faire cette œuvre ? Thibault : Aimez vous votre travail ? Pourquoi ? Votre carrière est de combien d’années ? Est ce que vous ferez encore d’autres œuvres au collège ? Selim : D’où est venue l’idée des enseignes lumineuses venant de paroles d’élèves ? Igor: Aimez vous voyager dans les autres pays pour montrer vos œuvres ? Adama : Pourquoi que 14 enseignes ? Caïry : Qu’est ce qui vous a donné l’idée de faire des enseignes lumineuses dans le collège ? Erwan: Pourquoi avez vous eu l’idée de prendre des phrases d’élèves au lieu de prendre vos propres phrases ? Pourquoi avez vous décidé d’exposer les phrases sur une enseigne lumineuse ? Chryst : Comment est venue ton inspiration ? Morgane: Que fait de « nous », la personne que l’on est ? Comment améliorer notre vie avec l’art ? Maïlys : Monsieur Robert qu’est ce qui vous a poussé à devenir artiste ? Monsieur Robert si vous avez la possibilité de changer de métier lequel choisiriez vous ? Pourquoi ? Kani : Monsieur qu’est ce qui vous a donné envie de faire cette œuvre avec les enseignes lumineuses et les phrases dites par les élèves ? En quelle langue est « sufla » ? Si vous deviez changer de métier lequel feriez vous ? Pourquoi ? Quels sont vos exemples d’artistes dont vous vous inspirez ? Mikaël : Pourquoi avez vous fait cette œuvre ? Gagnez vous assez d’argent pour vivre ? Avez vous un autre métier ? Si oui, lequel ? Comment trouvez vous vos idées ? Cneida: Ce sont des phrases très jolies mais quel est le thème de ces phrases? Quel est le message? A quoi sert votre œuvre? Elyphaz : Qui vous a inspiré ? Pourquoi ? Timothé : Gagne t on beaucoup d’argent en faisant le métier d’artiste ? D’où vous vient toute votre imagination ? Avez vous souvent des commandes d’œuvres pour des collèges ou des écoles ? Comment êtes vous devenu artiste ? Sadio : Qu’est ce qui vous a inspiré ? Lucas : Souvent beaucoup de personnes disent que les « artistes » sont fatigués de leur travail. En avez vous assez du vôtre ? Et si oui qu’est ce qui est dur dans ce travail d’artiste ? Camille : Je trouve que ces panneaux lumineux se voient mais à quoi ils servent ? Cneida : Ce sont des phrases très jolies mais quel est le thème de ces phrases ? Quel est le message ? Januka : Quel est le travail qui vous inspiré pour faire ce travail ? Pourquoi vous avez choisi les phrases des élèves ? Celia : Je n’ai pas vraiment compris le sens des phrases pourquoi avez vous choisi celles-ci ? Madina : Comment avez vous eu l’idée de faire de l’art dans un collège ? Quelles sont les critiques (positives et négatives) sur vos arts ? Wissen : Pourquoi ces écritures dans les panneaux lumineux ? A quoi ça sert ? Mohamed : Pourquoi avez vous choisi ce métier exactement ? Pourquoi avez vous choisi ce collège pour mettre vos œuvres ? Anonyme : Vous aimez votre métier ? William : J’aimerais savoir dans quelles conditions vous étiez car ce n’est pas facile d’avoir de l’inspiration comme cela ? Comment cette idée vous est-elle venue ? Gabriel : On dit que les artistes sont inspirés. Quelle a été votre source d’inspiration ? Thibault : A quoi sert votre œuvre ? Avez vous bénéficié de quelque chose ? Enzo : Je ne comprends pas pourquoi il y a des œuvres dans les couloirs. Qu’est ce qui vous a inspiré cette œuvre ? Enzo : Si vous êtes artiste, pourquoi avoir fait des phrases et pas des dessins ? Silan : Quel est le but de vos citations ? Vos citations sont géniales mais je n’ai pas vraiment compris le but ? Rébecca : Quel est le but de tout ça ? J’aime bien ce que vous avez fait mais je ne comprends pas le but. Quel est le message que vous voulez faire passer ? Apiramy : Je trouve que c’est une bonne idée d’afficher des citations dans un collège. Mais pourquoi les avez vous mises en haut de la porte des salles et non toutes les citations ensemble ? Barbara : Je veux bien savoir ce qui vous a inspiré d’écrire les paroles des élèves ? Alexandre : Aimez vous vos pancartes ? Combien de temps avez vous passé pour confectionner ces pancartes ? D’où vient cette idée ? Avez vous des préférences (phrases) ? Ahad : Où avez vous trouvé l’inspiration pour le style de ces enseignes lumineuses ? Anonyme : Quels sont vos courants artistiques ? Quel type d’art faites-vous ? Comment êtes-vous fasciné par l’art ? Comment cela vous est venu à l’esprit ? Maëlys : Qu’est ce qui vous a donné l’envie de faire ce métier ? Pour vous quel art représente le mieux « l’amour » ? Elie : Quels matériaux utilisez-vous ? Où trouvez-vous l’inspiration ? Comment avez-vous découvert la sculpture ? Et pourquoi avez-vous choisi la sculpture plutôt qu’un autre art ? Wadid : Pourquoi avez-vous fait ça ? Qui a eu l’idée de cette œuvre ? Qui l’a imaginée ? Depuis quand êtes-vous artiste ? Alexandre : Qu’est ce qui lui a donné envie de faire son métier, de devenir artiste ? Où avez-vous trouvé l’inspiration ? Quel est votre style ? Où avez-vous appris à sculpter ? Où avez-vous commencé à sculpter ? Kellian : Est-ce que durant votre période d’enfant ou d’adolescent vous pensiez déjà à cette vie d’artiste sculpteur ? Subhan : Est-ce que vous aimez votre vie ? Qui vous a influencé de devenir artiste ? Depuis combien d’années vous êtes artiste ? Léa : Quel effet attendez-vous que ça fasse aux élèves ? Pourquoi avez-vous repris des phrases d’élèves plutôt que les vôtres ? Aglaé : Pourquoi n’avez-vous pas placé les œuvres (de notre collège) dans ou vers des endroits spécifiques ? Pourquoi ne pas avoir représenté les phrases des élèves en dessin ou même les deux ? Zacaria : Comment définiriez- vous votre parcours artistique ? Quelle est votre œuvre qui vous a  le plus marqué ou dont vous êtes le plus fier ? Et pourquoi ? Pourquoi aimez-vous travailler avec les élèves du collège ? Comment expliqueriez-vous votre art ? José : Quand vous étiez petits vous vouliez être quoi ? Pourquoi êtes vous un artiste peintre et pas autre chose ? Mathieu : Pourquoi avoir fait des pancartes lumineuses alors que vous auriez pu le faire sous forme de tableau ? Ralph : Si vous aviez le choix entre le métier d’artiste et le métier de philosophe que choisiriez-vous ? Et pourquoi ? Diego: Pourquoi avez-vous voulu faire votre œuvre dans notre collège ? Pourquoi avez-vous voulu faire une œuvre d’art avec les paroles des élèves ? Anonyme : Où avez-vous commencé la sculpture et comment ça vous est venu à l’esprit ? Brandon : Pourquoi toutes ces phrases ? En quoi ça va nous aider ? Carine : Pourquoi avez-vous choisi notre collège ? Pourquoi ce sont des panneaux lumineux avec des citations et non pas des sculptures ? Anaïs : Pourquoi avez-vous accroché les panneaux lumineux dans le collège Lucie Aubrac ? Fatima : Pourquoi avoir choisi le métier d’artiste ? Aman : Pourquoi faire ces panneaux, ça sert à quoi ? Pourquoi mettre ça dans un établissement ? Elisabeth : J’aimerais bien savoir quelle place a pris aujourd’hui votre métier dans votre vie ? Pour vous, qu’est ce qu’un artiste ? Mahdi : Pourquoi avoir choisi ce collège ? D’où tirez-vous vos phrases et pourquoi avoir choisi ces phrases en particulier ? Que pensez-vous de votre œuvre ? Cela vous a-t-il plu de venir faire votre œuvre ici ? Comment l’idée de faire cette œuvre vous est venue ? Comptez-vous faire d’autres œuvres ici ? Lucas : Comment est venue votre inspiration ? Pourquoi écrire des phrases que pour ce collège ? Flora : Pourquoi avez-vous mis les pensées de vos élèves sur les murs de notre collège ? Yacine : Pourquoi avoir affiché les panneaux seulement au collège Lucie Aubrac ? Pourquoi avoir choisi des collégiens ?  Pourquoi n’avez-vous pas pris de « vrais » artistes ? Quel était votre but en créant ces affiches ? Quel message voulez-vous faire part ? L’art des élèves était-il vraiment une chose que vous vouliez voir ? Ou le hasard ? Rafaël : Pourquoi avez-vous fait ça ? Et pourquoi certaines phrases n’ont aucun sens ? Et pourquoi des phrases ? Freynelle : Pourquoi avez-vous mis des « devinettes » aux élèves qui ne sont pas très doués ? Même ceux qui sont très intelligents ne comprennent ni le sens de la phrase, ni la phrase elle-même ? Est-ce pour nous faire réfléchir ou pour regarder ? Sehanna : Pourquoi ne pas avoir écrit des phrases où l’on peut combattre les problèmes du quotidien ? En tant que collégiens ? Les phrases que les collégiens ont écrites ont-elles un sens pour vous ? Yanis : D’où avez-vous eu cette idée pour faire cette œuvre ? Teddy : D’où vient l’idée des écritures sur les enseignes lumineuses ? Combien de temps avez-vous mis pour faire ces œuvres ? Anthony : Pourquoi avoir fait ces œuvres dans ce collège et pas un autre ? Mathias : Pourquoi avez-vous fait ça ? Pourquoi dans notre collège ? Benicia : Quelle a été la source d’inspiration qui vous a permis de confectionner vos créations ? Anonyme : Pourquoi ?pourquoi pas à vrai dire tout est juste une question d’existence, pourquoi ? C’est la question qu’on se pose tous sur tout mais pourquoi ces panneaux donnant un air d’hôpital ? Laura : Pourquoi avoir choisi cette manière de présentation de votre œuvre ? Lina : Les pancartes lumineuses que vous avez créées servent à quoi dans un collège ? D’où vous est venue cette idée ? Cameron : Pourquoi faites-vous ça ? Corentin : Qu’est ce qui t’a poussé à devenir artiste ? Pourquoi 14 enseignes lumineuses ? Pourquoi dans notre collège ? As tu déjà travaillé avec un autre grand artiste ? De quelle idée est venu de faire des enseignes lumineuses ? Ilyes : Comment as-tu eu l’idée de faire ces panneaux lumineux ? Est-ce que vous vous êtes fait aider pour pouvoir réaliser cette œuvre ? Avez-vous fait cette œuvre autre part qu’ici ? Chloé : Quand avez vous fait cet art ? Est ce que l’art est dur et pourquoi ? Est-ce que vous faites que de l’art ? Lorine : Pourquoi l’art vous a t il inspiré ? Stanley : Est-ce que vous mettrez d’autres enseignes lumineuses dans le collège ? Quelle sera votre prochaine œuvre ? Zakarya : Comment vous avez imaginé ces 14 enseignes lumineuses ? Océane : Aimez-vous votre métier ? Charles-Edouard : Vous avez déjà travaillé avec d’autres artistes ? Vous avez commencé l’art à quel âge ? Kévin : Pourquoi avez vous voulu faire cette œuvre ? Pourquoi avez-vous voulu faire artiste ? Fawaz : Pourquoi as-tu fait ces enseignes lumineuses ? Dina : Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir artiste ? Que veut dire pour vous être artiste ? Rayane : Pourquoi prendre des phrases et non faire des tableaux habituels et qu’est ce qui vous a fait faire cela ? Laëtitia : Comment est venue la passion pour l’art ? Quelle sera votre prochaine œuvre ?

 

 

Pour voir la réponse faite aux collégiens c'est ici: https://www.robertmilin.fr/webappli/front/index.php

 (Aller dans textes de Robert Milin, Lettre aux collègiens de Champigny sur Marne)


Pour voir l'oeuvre c'est ici https://www.macval.fr/Robert-Milin