vendredi 18 janvier 2019



Le Jardin aux habitants a 15 ans

- Robert Milin, ensemble de 35 photographies (tirage lambda sur Dibond) -





 Panneau d'ensemble

 Aquarelle fondatrice du Jardin aux habitants

Détail


Le Jardin aux Habitants a 15 ans.

Depuis quinze ans l’œuvre Jardin aux Habitants fonctionne et perdure. Robert Milin y vient régulièrement. Il peut rester aussi de longs mois sans venir et pourtant tout continue. En imaginant ce projet, Milin ne cherchait spécialement à créer du lien social même si, par essence, cet aspect est toujours un peu là au travers des formes de participation. Il se trouve qu’ici, dans ce jardin en contrebas du Palais de Tokyo, s’est constituée une forme de communauté. Les différentes personnes parties au projet interagissent. Elles ne s’enferment pas dans un rapport individuel à leur parcelle. Voulue par Milin, il y a tout d’abord la mutualisation des outils, avec ces espaces-cabanes conçus, construits, aménagés et peints avec les gens, dans des chantiers communs, ceci dès l’origine du projet. Petit à petit des rituels se sont mis en place. Il y a bien sûr les Assemblées Générales réglementaires, mais aussi, tous les ans en janvier « la galette du Jardin », en juin « le barbecue du jardin » et début décembre « le repas de Noël ».
Il faut donc analyser le panneau de 35 photographies proposé au FMAC, non pas comme la trace de ce qui a été, mais plutôt comme un regard sur ce qui se construit, jour après jour et ceci depuis quinze ans dans un mouvement de l’œuvre.
Depuis les premières esquisses faites à l’aquarelle en 2001, des photographies, des vidéos, se sont accumulées. Il y a ici bien sûr une sélection et une forme de montage dans la présentation de ce panneau. Il tente simplement de rendre compte de ce processus à la fois permanent et en mouvement qui donne vie à cette oeuvre.

Mars 2018, Delphine Suchecki.