mardi 12 avril 2022

 

Les 20 ans du Jardin aux habitant-es

Par Robert Milin

 

Vernissage le 14 avril 2022 de 21h à minuit 

au Palais de Tokyo

 

Deux textes sur cette oeuvre:

Relire ici l'interview de Robert Milin réalisée, à l'époque de la création de l'oeuvre, avec Jérôme Sans et Stephen Wright

 

Interview MILIN/SANS/WRIGHT


 

ET


Découvrir le texte d'Adélaïde Blanc dans le dernier numéro du magazine du Palais (extrait ci-dessous)

Palais N°33

Extrait:

"Étudier le jardin partagé imaginé par l’artiste Robert Milin en 2002, et tenter de porter un regard sur ses vingt années de vie, implique de considérer les places qui lui ont été attribuées dans le champ de l’art et d’observer son évolution discrète, que son autonomie et un certain oubli dont il a parfois été l’objet ont permis.

L’histoire du Jardin aux habitants débute en 2001, lorsque le « site de création contemporaine » s’apprête à ouvrir ses portes au Palais de Tokyo. Délaissé depuis 1998, le bâtiment est confié aux commissaires d’exposition Jérôme Sans et Nicolas Bourriaud qui ont pour projet d’en faire un lieu d’expérimentation pour les artistes français·es et internationaux·ales. Pensé comme un espace de proximité, « un corps-vivant qui puisse évoluer dans le temps 1 », le centre d’art accueille des pratiques diverses et soutient notamment « des artistes qui ne vivent pas enfermés dans leurs ateliers 2 ». C’est dans ce contexte que Robert Milin est invité à concevoir une œuvre sur un terrain jouxtant le bâtiment."

 

1. « Un site à habiter », interview de Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans, PALAIS, n° 15, 2012. Numéro publié à l’occasion des dix ans du Palais de Tokyo.

2. Ibid.